Nouvelle poup�e
Peinture à l'huile sur toile
44.4 mm per 76.2 mm.
Une miniature est un tableau de petites dimensions réalisé avec minutie. Cet art dérive de l'enluminure et doit peut-être son nom au minium, un oxyde de plomb servant de pigment rouge orangé. Différentes techniques furent utilisées allant de la peinture à l'huile sur tôle de cuivre à l'aquarelle et au vélin mais c'est essentiellement la gouache sur feuille d'ivoire qui domina la production des XVIIIe siècle et XIXe siècle. Les tons clairs exploitaient les transparences de l'aquarelle pour faire éclater la blancheur du support éburnéen.
Avant la photo, la miniature représentait le seul moyen de faire connaître un visage à distance. Elle s'échangeait entre fiancés qui ne s'étaient jamais vus dans les mariages arrangés ; elle s'offrait entre parents séparés ; elle pouvait même servir à la police pour diffuser un signalement. C'est peut-être une miniature qui servit à la police de Fouché pour identifier et arrêter Cadoudal.
Les miniaturistes étaient donc fort recherchés et il y en avait de grand talent. L'un d'entre eux, Isabey, élève de David, fut le maître de cérémonie du Sacre de Napoléon.
Le terme miniature est également utilisé pour désigner un modèle érduit, une maquette. Il est de plus en plus associé aux termes de vitrine et de diorama qui sont des modes de présentation de ces modèles représentant souvent des scènes de la vie courante.